LES BASES DE L’INTONATION
1. DÉFINITION
L’intonation est l’interprétation linguistique des variations de la fréquence fondamentale (f0) dans un énoncé. La fréquence fondamentale c’est la vibration des cordes vocales qui produisent une succession de tons qui forment une mélodie, et le sens que l’on donne à cette mélodie est appellé intonation.
2. LE RÔLE DE L’INTONATION
L’intonation joue un rôle important dans la communication. C’est grâce à cela que le récepteur saura quelle est notre intention communicative et le sens de ce que nous voulons transmettre, quelque soit le type d’énoncé (interrogative, affirmative, exclamative, parmi d’autres). Il a été démontré que pour un étranger il est plus facile de comprendre une personne non native quand on a une bonne intonation, même si on a des erreurs dans la prononciation.
LES TYPES DE PHRASES
Au moment de communiquer, la majorité des fois, un émetteur veut le transmettre à un récepteur un message. Ce message a une intention donnée par l’intonation : vouloir l’informer, vouloir l’interroger, lui donner un ordre, lui exprimer un sentiment ou une émotion. Par conséquent, il est important de dire chaque phrase avec son intonation correspondante : déclaratif, interrogatif, impératif (ou injonctif) ou exclamatif.
Chaque type de phrase a ses caractéristiques dans l’écrit (ponctuation et construction grammaticale) et dans l’oral (l’intonation permet de les différencier). On verra ces types de phrases en termes d’intonation.
1. LA PHRASE DÉCLARATIVE
L’intonation de la phrase déclarative est utilisée pour énoncer, décrire et affirmer, sous une forme positive ou négative.
- Elle sert à donner une assertion[1]. Ce n’est ni une question, ni une interrogation, ni une phrase impérative.Elle énonce un fait vrai, faux, supposé, affirmé ou nié.
- Elle contient un verbe, un sujet, un, plusieurs ou aucun complément de phrase.
- À l’écrit: elle s’achève par un point (.) ou par des points de suspension (…).
- À l’oral: elle s’achève par une intonation neutre, d’habitude descendante en fin de la phrase. Elle présente les différentes structures :
- Phrase affirmative : Sujet + Verbe + Complément (.) : Pierre aime jouer (↗) avec son chien. (↘)
- Phrase affirmative : Complément + Sujet + Verbe (.) : Demain, (↗) nous irons chez moi.(↘)
Exemple:
- Phrase négative : Marie n’a pas étudié (↗) pour l’examen. (↘)
– Si on a une phrase avec plus éléments, la première partie a une intonation montante, pour signifier que la phrase n’est pas finie. C’est-à-dire, la syllabe finale de chaque idée est la syllabe finale de la montée mélodique et sonore parce que la phrase continue :
– Puis, quand on a fini la phrase, l’intonation est descendante, pour signifier que la dernière information est donnée. C’est-à-dire, la syllabe finale du mot phonétique est la syllabe finale de la descente mélodique (la phrase est finie) :
2. LA PHRASE INTERROGATIVE
Sert à poser une question par le sujet parlant pour obtenir une réponse.
- À l’écrit: elle s’achève par un point d’interrogation (?).
- À l’oral: elle s’achève par une intonation montante/ascendante (L’intonation joue un rôle essentiel dans la phrase interrogative) : Lina a sorti la maison ? ↑
Il y a dans les phrases interrogatives des opérateurs, c’est-à-dire des mots interrogatives comme: où, comment, pourquoi, combien, quand, est-ce que, Qu’est-ce que.
On distingue l’interrogation totale de l’interrogation partielle.
2.1 L’interrogation totale:
-L’interrogation totale se construit sans mot interrogatif. Ces questions appellent la réponse oui ou non. Au niveau de l’intonation on peut dire que:
2.2 L’interrogation partielle:
L’interrogation partielle porte sur un élément de la phrase. On construit ces questions avec un mot interrogatif qui remplace l’élément sur lequel porte l’interrogation.
3. LA PHRASE IMPÉRATIVE
- Asseyez-vous ! (↘)
- Interdit de fumer. (↘)
- J’exige que vous vous assoyiez.
- Il ne faut pas appeler la police.
4. LA PHRASE EXCLAMATIVE
Sert à exprimer des émotions fortes comme la colère, le dégoût, l’admiration, la crainte, etc., ou des sentiments comme la surprise, l’étonnement, la joie, le bonheur, etc.
-
À l’oral : elle s’achève par une intonation montante/ascendante et très expressive. L’intonation joue un rôle essentiel dans la cadre de la phrase exclamative.
-
Ici, on va regarder plus spécifiquement l’intonation des émotions suivants: la colère, l’enthousiasme, le doute, la tristesse.
LES FONCTIONS DE L’INTONATION
1. LA FONCTION SYNTAXIQUE
- Décrit la nature du lien qui unit un groupe de mots à d’autres groupes de mots de la phrase.
- Nous permet, à travers de l’intonation, établir des relations de coordination ou de subordination entre deux phrases ou segments des énoncés juxtaposés.
- La suspension : Quand la mélodie reste «en l’air», on sait en général que la phrase va continuer ; la suspension s’utilise aussi pour marquer les éléments d’une énumération.
- La démarcation du complément explicatif : se réalise par une rupture intonative qui le précède.
2. LA FONCTION EXPRESSIVE
- Sert à traduire les émotions, les intentions et les attitudes du locuteur.
- C’est réalisé de multiples façons selon le degré d’expressivité, la personnalité, les intentions de la communication.
- Cette fonction souligne aussi l’investissement affectif ou psychologique dans ce que l’émetteur dit (comme, par exemple, dans un poème, une lettre intime, etc.).
- C’est l’intonation laquelle exprime les émotions (la surprise, la curiosité, l’impatience, la peur, la joie, etc.) qu’on veut exprimer.
Ce n’est pas le même sens dire « Il t’aime » avec une émotion de joie que l’exprime avec une émotion de surprise.
- La question « Tu viens samedi ? » peut exprime une sens de confirmation, une réprimande, une incrédulité, etc.
Le locuteur peut aussi exprimer irritation avec insistance sur une lettre spécifique.
- Exemple : montrer irritation avec insistance sur le /p/ :
→ « Cet enfant est impossible »
3. LA FONCTION DISTINCTIVE
Nous permet distinguer, par exemple, une phrase déclarative d’une phrase interrogative ou d’une impérative.
C’est l’intonation, marqué dans chaque exemple, propre de chaque phrase laquelle nous permet de les distinguer :
- Exemple : la phrase « Tu manges avec lui demain » :
- Phrase déclarative : Tu manges avec lui demain. (↘)
- Phrase interrogative : Tu manges avec lui demain ? (↗)
- Phrase impérative : Tu manges (↗) avec lui (↗) demain ! (↘)
4. LA FONCTION DÉMARCATIVE
- C’est une fonction de nature syntaxique, qui délimite des groupes syntaxiques par un « accent »
- Nous permet de trouver ou récupérer l’organisation sémantique d’un énoncé et, en conséquence, éliminer certaines ambigüités.
- Les éléments phoniques et prosodiques aident à identifier les limites (début ou fin) des groupes rythmiques.
- Exemple avec la phrase « la belle ferme le voile » qui a deux sens différents :
Références :
[bridg65] imperatif présent. (2011, août 2011). [fichier vidéo] Disponible à : https://www.youtube.com/watch?v=KRu-Umw2tFI
[École Aux-Quatre-Vents] La phrase déclarative. (2016, avril 17). [fichier vidéo] Disponible à : https://www.youtube.com/watch?v=IjYIvbh1hsU
[LEARN FRENCH WITH VINCENT] Learn French – Unit 9 – Lesson O – L’impératif. (2012, octobre 15). [fichier vidéo] Disponible à : https://www.youtube.com/watch?v=wGsysRxsdGI
[LyceeNajah]Français : les types de phrases 1. (2013, 3 novembre). [fichier vidéo] Disponible à : https://www.youtube.com/watch?v=W9v9NDI58ps
[SEGPA Mendès France Tourcoing] G2 – La phrase déclarative & la phrase interrogative. (2014). [fichier vidéo] Disponible à: https://www.youtube.com/watch?v=YkAuNNN1RBM
[عبد المجيد أيت عبو]6eme Grammaire les types de phrases. (2014, 6 janvier). [fichier vidéo] Disponible à : https://www.youtube.com/watch?v=c_ImXDTiWW8
Alloprof.qc.ca. (n.d.). Bibliothèque virtuelle – Les fonctions syntaxiques. Disponible à http://www.alloprof.qc.ca/BV/pages/f1243.aspx
Camus, L. (2014-2016). Types de phrases. Francaisfacile.com. Disponible à : http://www.francaisfacile.com/exercices/exercice-francais-2/exercice-francais-26975.php [Consulté le 19 octobre 2016].
Costa, M. [Mickael Costa] (2013, août 8). E37 phrase déclarative. [fichier vidéo] Disponible à : https://www.youtube.com/watch?v=hK-94gzVoDc
Espacefrancais.com. (2013). Les modalités dans la phrase – EspaceFrançais.com. [en ligne] Disponible à : http://www.espacefrancais.com/les-modalites-dans-la-phrase/ [Consulté le 19 octobre 2016].
Fromtexttospeech.com. (n.d.). From Text To Speech – Free online TTS service. [en ligne] Disponible à: http://www.fromtexttospeech.com/
Gezundhajt, H. (1998-2013). La prosodie. [en ligne] Linguistes. Disponible à : http://www.linguistes.com/phonetique/prosodie.html
Gezundhajt, H. (1998-2013). La prosodie. [en ligne] Linguistes. Disponible à : http://www.linguistes.com/phonetique/prosodie.html
Grammaire.tableau-noir.net. (2014-2016). Types de phrases. [en ligne] Disponible à : http://grammaire.tableau-noir.net/pages/types-de-phrases.html [Consulté le 19 octobre 2016].
Grammaire.tableau-noir.net. (2016). Identifier la phrase. [en ligne] Disponible à : http://grammaire.tableau-noir.net/pages/identifier-la-phrase-02.html [Consulté le 19 octobre 2016].
Kalmbach, J. (2016). La prosodie. Research.jyu.fi. Disponible à http://research.jyu.fi/phonfr/109.html
La machine à écrire [lamachineaecrire], (2013, mars 4). Leçon 8 – L’impératif. [fichier vidéo] Disponible à : https://www.youtube.com/watch?v=I-FmDD5oDYg
La machine à écrire [lamachineaecrire], (2013, mars 4). Leçon 8 – L’impératif. [fichier vidéo] Disponible à : https://www.youtube.com/watch?v=I-FmDD5oDYg
La-conjugaison.nouvelobs.com. (n.d.). Les types de phrases – La conjugaison.fr. [en ligne] Disponible à http://la-conjugaison.nouvelobs.com/regles/grammaire/les-types-de-phrases-30.php [Consulté le 19 octobre 2016].
ladictee.fr [ladicteefr], (2011, janvier 9). les différents types de phrases – sur http://www.ladictee.fr. [fichier vidéo] Disponible à : https://www.youtube.com/watch?v=aNfAYzOea04
ladictee.fr [ladicteefr], (2011, janvier 9). les différents types de phrases – sur http://www.ladictee.fr. [fichier vidéo] Disponible à : https://www.youtube.com/watch?v=aNfAYzOea04
Lafkioui, M. (2002). L’intonation et ses fonctions syntaxiques en rifain. Articles de linguistique berbère. Mémorial Werner Vycichl, 253-281.
Larousse.fr. (n.d.). Définitions : démarcatif, démarcative – Dictionnaire de français Larousse. Disponible à http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/d%C3%A9marcatif_d%C3%A9marcative/23210
Lb.refer.org. (2005-2016). Cours d’initiation à la didactique du Français Langue Etrangère en contexte syrien. [en ligne] Disponible à : http://www.lb.refer.org/fle/cours/cours1_CO/phon/cours1_ph03.htm [Consulté le 19 octobre 2016].
Linternaute.com. (2000-2016). Fonction syntaxique : Définition simple et facile du dictionnaire. Disponible à http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/fonction-syntaxique/
Martin, P. (1973). Les problèmes de l’intonation: recherches et applications. Langue française, (19), 4-32. Disponible à http://www.persee.fr/docAsPDF/lfr_0023-8368_1973_num_19_1_5638.pdf
Maxicours. (2000-2016). Cours de Français – Les types de phrases : déclarative, interrogative, impérative, exclamative – Maxicours.com. [en ligne] Disponible à: http://www.maxicours.com/se/fiche/1/4/265114.html [Consulté le 19 octobre 2016].
Ménard, L. (2013). LIN 2622-20 PHONÉTIQUE INSTRUMENTALE Automne 2013. Disponible à https://phonetique.uqam.ca/upload/files/LIN2623/Prosodie_et_outils_danalyse.pdf
Meyer, D., J.O. Perche, J., Arnauld, M. et Bonefacino, J. (n.d.). Le Questionnement. [en ligne] french.hku.hk. Disponible à : http://www.french.hku.hk/starters/structures/01_questionnement.htm
Meyer, D., J.O. Perche, J., Arnauld, M. et Bonefacino, J. (n.d.). Le Gérondif. [en ligne] french.hku.hk. Disponible à : http://www.french.hku.hk/starters/structures/01_questionnement.htm
Rădulescu, A., Scurtu, G., (2001), Les types de phrase: Exercices, Edit. Universitaria, Craiova. TuŃescu, M., 1996, Du mot au texte, Editions Cavallioti. Disponible à http://cis01.central.ucv.ro/litere/idd/cursuri/an_2/lb_straina/franceza/anda_radulescu_lbfr_an2_sem2_2010.pdf [Consulté le 26 octobre 2016].
Sullivan, M. [Maud Sullivan] (2012, janvier 13). impératif / commands in French mme Sullivan.mp4. [fichier vidéo] Disponible à : https://www.youtube.com/watch?v=qf1WzmJLI4g
Talpykla.elaba.lt. (2015). [en ligne] Disponible à : http://talpykla.elaba.lt/elaba-fedora/objects/elaba:8647081/datastreams/MAIN/content [Consulté le 19 octobre 2016].
موقع الدراسة الجزائري – Eddirasa, (2015, avril 19). Les formes de phrase Français 4AM. [fichier vidéo] Disponible à : https://www.youtube.com/watch?v=g6rr05DmY3E