Sensibilisation
1. Ecoutez l’audio et faites attention à l’intonation.
Sensibilisation No. 1 : L’énumeration
Audio Je lis des bandes dessinées, (↗) des romans, (↗) et des revues. (↘)
Sensibilisation No. 2 : Relation de cause-effet (La conséquence)
Ils aiment tellement la mer (↗) qu’ils passent toutes leurs vacances (↗) sur leur bateau. (↘)
Sensibilisation No. 3 : Les frontières de constituants
Audio Papier (↗) toilette (↘)
Audio Papi (↗) et toilette (↘)
EXERCICES
1) L’ÉNUMERATION. Choisissez les flèches qui démarquent la courbe mélodique dans chaque phrase.
Exemple
Audio J’aime manger des mangues, ↗ des pêches, ↗ et des abricots.↘
Appropriation (cliquez ici)
2) LA CONSÉQUENCE. Choisissez les flèches qui démarquent la courbe mélodique dans chaque phrase et dit quelle est la cause et quelle est l’effet.
Exemple
Il travaille tellement ↗ qu’il est fatigué. ↘
Audio Cause : Il a travaillé beaucoup.
Effet : Il est fatigué.
Appropriation (cliquez ici)
3) VERS HOLORIME. Cochez l’option qui correspondre à l’audio. Faites beaucoup d’attention à l’intonation.
Exemple
Audio [x] Holorime. [ ] Oh! L’eau rime!
Audio [ ] Holorime. [x] Oh! L’eau rime!
Appropriation (cliquez ici)
4) Dites les phrases suivantes avec l’intonation correcte. Après, vérifiez votre réponse en cliquant sur l’image devant chaque phrase. Comparez votre performance avec l’audio original.
Cette artiste joue de la guitare, du banjo, du ukulélé et du violon. |
|
La récréation terminée, les élèves se mettent en rang. |
|
À l’abordage. À l’abord d’âge. |
|
J’aime lire, chanter, danser et dessiner. |
|
Démo des maux des mots. Démode émaux démo. |
Références:
[Cégep Beauce-Appalaches]. Cégep Beauce-Appalaches, (2012, 18 octobre). Emploi de la virgule. [fichier vidéo] Disponible à : https://www.youtube.com/watch?v=Xm5QvrqcADY
[École Aux-Quatre-Vents]. École Aux-Quatre-Vents, (2016, 24 mars). L’énumération et la virgule. [fichier vidéo] Disponible à :https://www.youtube.com/watch?v=TVQFCoD0GVY
[Entre mes… couvertures]. L’Énumération (#MMS 19). (2015). [fichier vidéo] Disponible à : https://www.youtube.com/watch?v=5LHH1Z855ZA
[Grammaire Française]. Grammaire française, (2015, 10 juillet). Expression de conséquence (subordonnées de conséquence). [fichier vidéo] Disponible à : https://www.youtube.com/watch?v=6JQxz9siaZw
[Kezakoo]. kezakoo, (2014). Figures de style : Enumération et Gradation. [fichier vidéo] Disponible à :https://www.youtube.com/watch?v=p3Wy_3i6XkQ
[lamachineaecrire]. Leçon_16 A – La virgule. (2013, 4 mars). [fichier vidéo] Disponible à : https://www.youtube.com/watch?v=PofaeOFU1AU
[Learn French with Pascal]. Donc vs Alors in French. (2013, 21 septembre). [fichier vidéo] Disponible à :https://www.youtube.com/watch?v=ernFuOcfpTU
[Learn French with Pascal]. Parce que vs Puisque. (2013, 20 septembre). [fichier vidéo] Disponible à :https://www.youtube.com/watch?v=W9yxqjMbHmc
[Patrice Coique]. exprimer la cause. (2014, 12 septembre). [fichier vidéo] Disponible à : https://www.youtube.com/watch?v=zCFJ1tjUxKI
[الاستاذ نورالدين]. Madrassati, (2016, 19 avril). اللغة الفرنسية للثالثة ثانوي (la cause et conséquence ). [fichier vidéo] Disponible à : https://www.youtube.com/watch?v=pZOV6_uW6G8
Guérin, F. (27 octobre 2006). Les vers holorimes. [Blog] MOT COMPTE DOUBLE. Disponible àhttp://motcomptedouble.blog.lemonde.fr/2006/10/27/2006_10_les_vers_holori/
Lévy, F. (n.d.). Vers holorimes – N’ayons plus peur des mots. N’ayons plus peur des mots. Disponible à : http://www.finallyover.com/article-4909204.html
Lhullier, S. (1999-2016). Jeux de lettres et langue française : Vers (h)olorimes. Bric-a-brac.org. Disponible à : http://bric-a-brac.org/lettres/olorimes.php
Marianne, L. (2014). HOLORIMES pour Antidote. MA CHIENNE DE VIE. Disponible à http://www.ma-chienne-de-vie.com/2014/08/holorimes-pour-antidote.html