LEÇON 4: La phrase interrogative

Captura de pantalla 2017-03-10 a las 4.52.18 p.m.

Sensibilisation

1. Écoutez les audios et faites attention à l’intonation. 

Audio 1          C’est vrai? (↗)


Audio 2          Est-ce que ti viens? (↗)(─) (↘)


Audio 3          Votre père est malade? (↗)

Sensibilisation 2

(Cliquez-ici) 

2. Selon les audios dans le premier exercice répondrez vrai o faux.

Une interrogation totale se caractérise par une forte montée de la voix sur la dernière syllabe. Vrai/ Faux

Une interrogation totale avec un opérateur interrogatif peut se caractérise par une montée à la fin. Vrai/ Faux

 


EXERCICES

1) Écoutez les phrases interrogatives suivantes et choisissez la courbe qui représente le changement d’intonation selon la question.

Exemple

Audio

Captura de pantalla 2017-03-10 a las 5.31.57 p.m.

Appropriation  (cliquez ici)

Audio 1               Tu va déjeuner? 

Audio 2               Tu va au self?  

Audio 3               Tu va déjeuner où?

Audio 4               Vous cherchez quelqu’un?

Audio 5               Vous cherchez qui?

Audio 6               Tu sors avec qui?

Audio 7               Vous allez au cinéma? 

Audio 8               Tu pars en vacances?  

Audio 9               Tu vas au bord de la mer?

Audio 10             Tu vas où?

Audio 11             Vous cherchez un responsable ?

2) Lisez et écoutez l’extrait suivant du chapitre III du livre Le Petit Prince. Observez les phrases interrogatives dans le texte et choisissez la courbe intonative qui correspondre selon ce que vous écoutez.

Le Petit Prince

Audio

Appropriation (cliquez ici)

« Il me fallut longtemps pour comprendre d’où il venait. Le petit prince, qui me posait beaucoup de questions, ne semblait jamais entendre les miennes. Ce sont des mots prononcés par hasard qui, peu à peu, m’ont tout révélé. Ainsi, quand il aperçut pour la première fois mon avion (je ne dessinerai pas mon avion, c’est un dessin beaucoup trop compliqué pour moi) il me demanda :

 Qu’est-ce que c’est que cette chose-là ?

– Ce n’est pas une chose. Ça vole. C’est un avion. C’est mon avion.

Et j’étais fier de lui apprendre que je volais. Alors il s’écria :

– Comment ! Tu es tombé du ciel ?

– Oui, fis-je modestement.

– Ah! ça c’est drôle…

Et le petit prince eut un très joli éclat de rire qui m’irrita beaucoup. Je désire que l’on prenne mes malheurs au sérieux. Puis il ajouta :

– Alors, toi aussi tu viens du ciel ! De quelle planète es-tu ?

J’entrevis aussitôt une lueur, dans le mystère de sa présence, et j’interrogeai brusquement:

– Tu viens donc d’une autre planète ?

Mais il ne me répondit pas. Il hochait la tête doucement tout en regardant mon avion :

– C’est vrai que, là-dessus, tu ne peux pas venir de bien loin…»

3) Dites le texte suivant avec l’intonation propre des phrases interrogatives. Après, comparez votre performance avec l’audio original.

Audio

Je me trouve dans un engagement qui m’embarrasse : je suis embarquée dans la vie sans mon consentement ; il faut que j’en sorte, cela m’assomme ; et comment en sortirai-je ? Par où ? Par quelle porte ? Quand sera-ce ? En quelle disposition ? Souffrirai-je mille et mille douleurs, qui me feront mourir désespérée ? Aurai-je un transport au cerveau ? Mourrai-je d’un accident ? Comment serai-je avec Dieu ? Qu’aurai-je a lui présenter ?


Références

Abry, D., & Chalaron, M. L. (2009). Les 500 exercices de phonétique: niveau A1/A2. Hachette.

de St Exupéry, A. (1946). Le petit prince.

[pp] Le Petit Prince (Antoine de Saint-Exupéry) Bernard Giraudeau. (2013, Mars, 2013) [fichier vidéo] Disponible à: https://www.youtube.com/watch?v=zOmyf6LIxX8&t=935s

 

Deja un comentario